Doc. 6 La contraception hormonale masculine

Modifié par Clemni

Zoom sur les approches hormonales

« [...] De leur côté, les hommes produisent des milliers de spermatozoïdes en permanence. Ce qui signifie qu’il faut trouver un mécanisme capable de tous les neutraliser en permanence. Par ailleurs, tout comme son homologue féminine, la pilule contraceptive masculine doit être facile à prendre, son action, réversible (ne pas affecter la fertilité), et ses effets secondaires, raisonnables.

Une première approche, hormonale, a fait l’objet de plusieurs études. L’idée, comme pour la pilule féminine, est de jouer sur les hormones qui contrôlent la fabrication des gamètes. Chez l’homme, il s’agirait notamment d’administrer une dose hormonale exogène (généralement progestérone + testostérone) afin de faire baisser le taux de testostérone dans les testicules et de diminuer, voire supprimer, la production des spermatozoïdes.

En tout, huit essais cliniques pour tester l’efficacité de ce type de contraceptif ont été menés avec près de 2 000 participants. Les résultats ont indiqué que ces contraceptifs présentent une efficacité similaire à celle des contraceptifs hormonaux féminins, peu d’effets secondaires et un processus réversible. Un gros bémol toutefois : il est nécessaire de patienter quelques mois après avoir commencé à prendre cette pilule pour constater ses effets contraceptifs, mais aussi d’attendre quelques mois après son arrêt pour les voir se dissiper.

Par ailleurs, l’un des axes actuels de la recherche concerne les modes d’administration des contraceptifs hormonaux. En effet, ceux qui ont été testés reposent sur des injections réalisées périodiquement. Une contrainte majeure si l’on espère généraliser leur usage en "vie réelle". Un essai clinique pour tester un contraceptif hormonal sous la forme de gel est en cours. En revanche, il a jusqu’ici été difficile de développer des contraceptifs oraux, qui pourraient être pris sous la forme d’un comprimé d’hormones stéroïdiennes, notamment parce que la prise d’hormones sous cette forme s’avère toxique pour le foie. Certaines équipes de recherche tentent de lever ce frein, avec des résultats mitigés pour le moment. »

Source : « Vers la pilule masculine, vraiment ? », Inserm, 29 août 2022, https://presse.inserm.fr/canal-detox/vers-la-pilule-masculine-vraiment/.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/svt-seconde-gt ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0